Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 00:00

Ce compte-rendu a été rédigé par Rolland- Billecart. (DDEEES) 16/05/2011

 

 

Présents

-Commissariat du 13ème: Commandant Jean-Michel Chazette.

-DPP: Maxime Ribar

-DDEEES: Charles Rolland-Billecart

-ALSF:Bureau de l' Association des locataires

 

A la demande de nombreux locataires et de Monsieur Monteiro, nous avons mis en relation la DDEEES et le commissariat du 13ème, nous sommes également en contact avec le Maire Adjoint à la sécurité, afin que les services publics puissent faire leur travail et nous aider. 

 

Les représentants de l'ALSF ont fait un état des lieux du Site en particulier la nuit: intrusions dans le bâtiment, bandes, dégradations régulières,( entre autre  à ce jour 3 fenêtres à verre feuilleté sont cassées, 3 autres passées à l'acide et la fermeture des portes fracturée... Nous rappelons que dans certains cas, ces dégradations  peuvent se répercuter sur les charges, c'est au moins le cas pour les interventions de Monsieur Monteiro qui ont un coût, nous vous le rappelons.

 

 Monsieur Monteiro pourrait s'occuper de tâches plus constructives et moins pénibles s'il n'y avait pas ces problèmes. Par exemple tous les matins il nettoie  le rez-de-chaussée de fond en comble, ( présences de canettes vides, de bouteilles cassées et de déjections de tout genre). Il repeint en blanc les graffitis internes.

 

La DDEEES rappelle qu'elle est son propre assureur et qu'elle se doit d'intervenir pour éviter que ces dégradations se reproduisent. Nous avons demandé des réparations rapides   .

 

Le Commandant Chazette a proposé que des rondes soient effectuées régulièrement par ses services entre19h et minuit.

La DPP (Direction et Prévention de la Protection , Mairie de Paris) prendra le relais , et pourrait même commencer à 17h en attendant les relèves de la Police.

 

Par ailleurs, les tags très réguliers sur les murs sont source de problèmes  pour les locataires notamment pour les usagers des deux "galeries-restaurants" qui se plaignent des odeurs nocives dégagées par les bombes de peinture, de même les locataires du rez-de-chaussée. Après de nombreuses réactions diverses, il semble qu'il y ait maintenant une majorité qui s'exprime contre ces tags. Cette image de squatt ne correspond pas à la situation des locataires dans notre site de création et de production.

Consigne a donc été donnée par le gérant de l'immeuble  d'interdire purement et simplement cette pratique aux Frigos.

 

Autre point qui pourrait aider à inverser ce phénomène serait la mise en place d'une signalétique claire et bien  visible: de grands panneaux pourraient être apposés sur les murs, indiquant que ce bâtiment n'est pas un lieu public, que des professionnels y travaillent, qu'il est  "propriété de la Ville", et que les tags y sont interdits.

 

C'est une demande de la DDEEES propriétaire par délégation, mais également des gérants des immeubles nouvellement construits, (M1D2 et D3) qui ont déjà constaté de grosses dégradations sur les façades.

La SEMAPA en est actuellement gestionnaire.

 

 L'ALSF propose à nouveau la végétalisation de ces murs une fois les tags supprimés, avec des plantes grimpantes ou à feuillage persistant.

 

La DDEEES doit récupérer quelques badges (barrières et portes des bâtiments) afin de faciliter l'accès des Agents de la Direction de la Prévention et de la Protection de la Mairie de Paris, ainsi que de la Sécurité Urbaine (Police).

  La DDEEES a également déposè ce vendredi matin une plainte au commissariat central du 13ème au nom de la Ville pour signaler des dégradations sur notre immeuble, ce qui faciliterait d'éventuelles interventions nécessaires.

 

L'ALSF a  rappelé la nécessité d'une nouvelle réunion publique aux Frigos, lors de laquelle la DDEEES pourrait faire un bilan des avancées et des difficultés qu'elle rencontre dans sa gestion concernant les loyers et la nomination d'un nouveau gestionnaire.

 

 

Extraits du compte- rendu de Charle Roland-Billecart .

Mairie de Paris

Direction du Développement Economique,

  de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur

Bureau de l'Immobilier d'entreprise

8, rue de Cîteaux 75012

tel: 01 71 19 20 66

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alsfrigos
commenter cet article

commentaires